TITRE JAPONAIS :秒速5センチメートル TITRE FRANÇAIS :5 cm par seconde GENRE :Shojo/Tranche de vie STUDIO :COMIX WAVE INC. AUTEUR :Shinkai Makoto TYPE :OAV/Film d'animation NOMBRE D’ÉPISODES :3 épisodes DURÉE :20 minutes
SYNOPSIS ;
Saviez‑vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C'est ce qu'a appris Takaki Tôno par son amie d'enfance, Akari Shinohara. Ces deux meilleurs amis ont été séparés suite à la mutation de la mère d'Akari. Cette dernière décide de renouer contact après six mois d'absence. Takaki apprend également qu'il doit déménager, encore plus loin, avant cela il veut absolument la revoir... C'est ainsi que nos jeunes protagonistes feront tout pour lutter contre la distance !
PERSONNAGES ;
(Je ne sais pas pourquoi mes images ne veulent pas se mettre en transparent... petit bug.)
TRAILERS ;
Parfois une vidéo est plus efficace que n'importe quel résumé pour vous donner envie !
WALLPAPERS ;
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
NOTES ;
SCENARIO : 4/5 C'est un scenario déjà vu et fréquent. La séparation, la distance... on connait déjà. Mais Shinkai Makoto arrive à vraiment nous transmette l’émotion, la fin est originale... Il mérite de loin un 4/5 ! PERSONNAGES : 3/5 Des personnages banals. Je ne trouve pas spécialement de charisme aux protagonistes, sauf peut-être à la petite surfeuse. Mais, d'autres personnages n'auraient pas mieux convenus. GRAPHISME : 5/5 Le graphisme est splendide. Et l'auteur est un génie de l'animation, c'est un vrai plaisir pour les yeux. BONUS : 5/5 [i]Un film magnifique que je ne regrette pas d'avoir visionné (même plus de deux fois). Les OST sont magnifiques, je les ai tous téléchargé. Jugez par vous même !
TOTAL : 17/20 Un des meilleurs films d'animation que j'ai vu.
AVIS ;
Tout d'abord, 5 centimètres par seconde est à voir rien que pour le talent graphique. Tous les décors sont magnifiques, chacune des saisons est représentées, aucun détail n'est oublié... Ensuite, il est à voir pour tous les sentiments qu'il dégage, toutes les émotions qui nous envahissent et qui explosent à la fin. Une fois fini, on en veut encore... J'aimerais bien le revoir une fois comme-ci c'était la première, juste pour pouvoir ressentir une nouvelle fois l'émotion que j'ai eu en le regardant !(ou en le contemplant plutôt...). Le seul point négatif que j'aurais à vous donner, c'est peut-être l'ennui de certains garçons en le regardant. Je ne le conseille pas spécialement au messieurs qui préfèrent l'action ! 5cm par seconde, c'est doux, fluide, beau... et un peu pour les files si on devait rentrer dans les clichés. Mais, j'espère que les garçons l’apprécieront quand même.